HELLO ! La première fois que j’ai découvert les jolies créations d’Isabelle Badetz, c’était au Marché du Cap-Ferret il y a plusieurs années. Ça a été comme une évidence pour moi, j’ai alors voulu ramener un bol coloré rappelant le Bassin d’Arcachon dans mon appartement étudiant bordelais. Et depuis, je n’ai cessé d’admirer les poteries d’Isabelle en les voyant lors de marchés.C’était donc une certitude pour moi d’aller à la rencontre d’Isabelle Badetz, pour mon prochain article.
Quand la technique rencontre l’art
En fin de journée, et après avoir esquivé les bouchons (habituels) en direction du Bassin d’Arcachon, je me suis rendue à Gujan Maestras, dans l’atelier-boutique d’Isabelle.
Une fois la porte franchie, je suis tout de suite accueillie par une diversité de créations, des bols, des tasses, des saladiers, et tant d’autres, tous colorés posés sur des étagères. Un peu plus loin dans la boutique, Isabelle est en train de discuter avec deux clients qui se sont rendus sur le Bassin d’Arcachon pour les vacances.
Une fois les clients partis, Isabelle me présente son atelier, et se met à peindre devant moi. Je suis tout de suite admirative et émerveillée par son talent qui parait si simple mais qui est unique et (très) technique. Elle m’explique qu’une fois la forme de la poterie produite avec ses mains, elle la laisse sécher pendant 15 jours (en été seulement car en hiver le temps est plus humide, il faudra compter 1 mois). Puis elle enfourne ses poteries dans les 2 gros fours présents dans l’atelier, qui vont chauffer jusqu’à atteindre…1000 degrés. Elle les laissera ensuite refroidir puis pourra enfin les peindre et les vernir.
Dans son atelier, chaque pièce est organisée pour une tâche spécifique. La place est optimisée. Dans l’atelier, la poussière y est présente, mais j’adore cette sensation, celle d’être dans la fabrique à rêves qui à l’odeur indescriptible de l’artisanat.
Sur les murs, on pourra apercevoir une photo en noir et blanc d’Isabelle prise durant ses jeunes années, ou encore un article de presse encadré qui évoquait ses débuts de carrière.
Des créations diverses et uniques
Quant aux créations, il serait impossible de repartir sans rien une fois dans la boutique. Chaque création est unique, a une forme différente, des dessins différents et des détails différents. C’est ce qui est la valeur de chaque poterie. Plusieurs « séries » existent. Les colorées, qui reprennent les paysages du Bassin d’Arcachon (pinasses, cabanes, pignots, oiseaux, dunes…), la série de pins en noir, en bleu, ou vert. Mais aussi des imitations d’huitres colorées. Certaines sont mêmes réalisées avec de l’argile du Bassin d’Arcachon, qui devient rouge quand elle est cuite. Pour cela, Isabelle se sert des moules qu’elle a elle-même créée, pour reproduire la forme particulière et les reliefs des huitres. J’aime beaucoup cette série.
Plus récemment, Isabelle a voulu innover en créant des poteries mates avec moins de couleurs et de plus gros détails. Vous l’aurez compris, il y en a pour tous les goûts ! C’est aussi ce que j’aime.
Vous pouvez être sûr d’être entre de bonnes mains avec Isabelle, elle fait de la poterie depuis plus de 30 ans, et comme elle le dit si bien, elle n’arrêtera pas ! Une passion, c’est une passion. Depuis toute petite elle dessine. Une artiste hors norme originaire des Landes, élevée au milieu des pins, qui est devenue l’incontournable des créateurs du Bassin d’Arcachon !
Où trouver les Poteries Badetz?
- En boutique : 6 rue Paul Bataille, 33470 Gujan-Mestras
De mi-juin à mi-septembre
le Lundi et Mardi / 9h-12h et 14h-19h
Du Mercredi au Samedi / 16h-20h
- Sur le marché de La Teste : jeudi, samedi et dimanche
- Sur le marché du Cap-Ferret : mercredi et vendredi
J’espère que cet article vous aura plu, à bientôt pour un prochain article. Pour ne rien manquer, inscrivez-vous à la Newsletter !
0 commentaires